mardi 1 décembre 2009

CHANSON D'AUTOMNE (Verlaine)

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
Paul VERLAINE, Poèmes saturniens (1866)
==============================
Explication de texte >>>
Dans ce poème Verlaine tente d'exorciser par la musique l'inquiétude de son âme. Mais dans ce poème, la tristesse est plus précise : nostalgie du passé, inquiétude de se sentir emporté, sans pouvoir réagir par "un vent mauvais". Le rythme traduit ce sentiment complexe fait d'angoisse et d'abandon, par le jeu délicat des vers de trois et quatre syllabes. Ces mètres courts donnent à la rime qui revient à intervalles réguliers, des résonances particulièrement suggestives.

Entendre la poésie lue par JC Pascal >>>

Il existe deux versions qui seraient exploitables : une de Trenet que j'aime bien...et une de Versini (plus scolaire, peut-être...à voir). Trouvées sur Deezer.com >>>>

version chantée par Versini, version chantée par Léo Ferré


JOUER SUR LES SONS
in magazine "Virgule", en page 35 du n° 68 (novembre 2009)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir